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MARS « Mois de la prévention de la fraude »

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MARS « Mois de la prévention de la fraude »

Dave Ouellet, sergent, Coordonnateur des relations communautaires, Sûreté du Québec

Publié le Lundi 21 février 2022 à 17:06

Sujet : Sécurité publique
Sûreté du Québec (logo)

En mars de chaque année, la prévention de la fraude est mise à l’honneur. Il est donc impératif pour moi de vous sensibiliser et vous donner des conseils de sécurité. Personne n’est à l’abri de la fraude, peu importe son âge, son niveau d’éducation ou son lieu de résidence. Cependant, la plupart des fraudes peuvent être évitées en étant informées et ainsi mieux pouvoir les identifier et se protéger efficacement.

La fraude se définit comme étant un acte criminel pour lequel une personne soutire à une autre personne des biens, des services ou de l’argent par supercherie, mensonge ou autres moyens.

Que ce soit par internet ou bien par téléphone, les informations recherchées pour le vol et la fraude d’identité sont les mêmes ;

Alerte fraude
  • Nom complet
  • Date de naissance
  • Numéro d’assurance sociale
  • Adresse intégrale
  • Nom d’utilisateur et mot passe pour les services en ligne
  • Données de cartes de crédit
  • Numéro de comptes bancaires
  • Numéro passeport

Comment vous protéger :

  • Ne jamais divulguer des renseignements personnels ou financiers par courriel, sur les médias sociaux ni par téléphone.
  • Vérifier vos états financiers fréquemment.
  • Vérifier votre dossier de crédit (Équifax ou Trans-Union Canada).
  • Prenez des mots de passe sécuritaire en évitant des mots communs et en y insérant des caractères spéciaux.
  • N’écrivez votre mot de passe nulle part et ne jamais divulguer et partager votre mot de passe à personne.

Une fraude répandue est l’hameçonnage qui consiste à créer des courriels, texto ou des pages Web qui sont des répliques de sites et d’entreprises réels et légitimes (Institutions financières, organisme gouvernemental).

Les institutions financières ne communiqueront JAMAIS avec vous par courriel pour obtenir vos renseignements personnels. Si vous pensez que c’est un message plausible, veuillez contacter l’institution ou la compagnie avec le numéro que vous possédez déjà (ex. : numéro au verso de votre carte bancaire).

La fraude marketing de masse, consiste à la vente de produits ou de services de tout genre, mais le message véhiculé par le vendeur est faux. L’information donnée au client est délibérément trompeuse, ou la compagnie n’a pas l’intention de respecter son engagement envers son client. Par exemple, on vous dit que vous avez gagné un prix, mais pour le recevoir vous devez fournir vos informations personnelles.  Ce type de fraude peut survenir par messagerie texte, par courriel, par téléphone et même par courrier.

  • Ne dépensez pas d’argent pour recevoir un prix. Au Canada, les prix sont toujours gratuits.
  • Ne payez pas pour des produits ou services avant de les avoir reçus lorsque quelqu’un vous sollicite.
  • Avant de faire un don de charité, vérifiez que l’organisme de bienfaisance est enregistré auprès de l’agence du Revenu du Canada ou contacter l’organisme local.

Si toutefois malgré votre prudence vous êtes victime de fraude il est très important de le signaler à :

  • Votre entourage : afin de les sensibiliser à la fraude et les protéger.
  • Centre antifraude du Canada : pour contribuer à la sensibilisation du public.
  • Les policiers : pour permettre d’établir un portrait juste de la criminalité et d’allouer les effectifs nécessaires à la lutte aux fraudes.
  • Les institutions visées (comme votre caisse) : pour qu’elles prennent les mesures nécessaires.

Comment le signaler :

  • Sûreté du Québec : 310-4141 ou *4141(cellulaire)
  • Centre antifraude du Canada : 1-888-495-8501
Sûreté du Québec (logo)

Dave Ouellet, sergent
Coordonnateur des relations communautaires
Poste de la MRC de Rivière-du-Loup, Sûreté du Québec
Bureau 418 862-6303, poste 209
www.sq.gouv.qc.ca
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