Municipalité de Saint-ArsèneMunicipalité de Saint-Arsène
Avenir du bâtiment « église »

Passer au contenu principal

Avenir du bâtiment « église »

FacebookYoutube RSS Bottin des entreprises Réservation de salleEspace loisirs Nous joindre

Extrait du mot du maire de la parution de Novembre 2023 de La Vie Municipale

C’était le 3 octobre dernier que 57 citoyens et intervenants se sont réunis lors d’une séance publique d’information sur l’état de la situation de l’église, ce bâtiment qui domine le cœur de notre village. Le conseil de Fabrique de Saint-Arsène a dévoilé, avec l’accord des autorités diocésaines, son intention de vouloir se départir de ce bâtiment, faute de moyens financiers pour pourvoir subvenir à son entretien et assurer sa pérennité. La présentation d’un état des revenus et dépenses des années antérieures et des prévisions pour les années à venir démontrent clairement qu’il serait impossible de maintenir le statu quo pour bien longtemps encore. Ceci est commun pour les églises de toutes les municipalités et des quartiers urbains du Québec. Nous voyons bien ce qui se passe ailleurs et près de chez nous. Bien que la Fabrique ne soit pas en situation financière catastrophique, il ne faut pas attendre d’être au pied du mur pour agir car un processus de requalification peut prendre jusqu’à 10 ans entre le début d’une réflexion sur la question et l’inauguration d’un projet.

Évidemment, votre Municipalité, comme institution parallèle, se sent interpellée pour la prise en charge de ce bâtiment. Le Conseil suit de près ce dossier. Il apparait important aux élus qu’émerge une ou des idées pour maximiser l’utilisation de cet édifice en répondant à des besoins du milieu. Une décision de prise en charge de cette importance ne peut pas être prise sans une mobilisation vers un projet précis, analysé, réfléchi, calculé, répondant à des besoins actuels et compatible avec l’infrastructure déjà en place et dans le respect de l’architecture patrimoniale. À noter que la requalification de l’église ne signifie pas la fin du mandat des marguillers.

La Fabrique Saint-Arsène demeure existante et se consacrera davantage aux besoins pastoraux, ce qui correspond davantage à sa mission et à sa raison d’être. Il est important de noter que dans un processus de transfert, un protocole de location pour les célébrations religieuses communautaires sera établi. On ne parle donc pas de la dissolution du conseil de fabrique ni de la fermeture de notre église, soyez rassurés!

Pour donner suite à cette rencontre, vous serez invités à répondre à un sondage qui sera publié entre la fin novembre et le début décembre pour répertorier vos besoins et vos idées de projets. Évidemment, il peut s’agir de nouveaux besoins ou de la bonification des services communautaires actuels par le réaménagement des lieux de service. Le comité pour l’avenir du bâtiment église se chargera de faire le tri parmi vos idées et retiendra celles qui seront les mieux adaptées et plus réalisables. Il y aura validation du résultat auprès des citoyens sur les idées retenues. C’est à cette étape que votre Municipalité pourra entrer dans le processus afin de faire évaluer professionnellement le projet mobilisé. Et finalement, c’est lorsque que le projet, jugé conforme et réalisable, sera planifié au niveau de sa réalisation et du financement que le processus de transfert pourra se réaliser. Je suis confiant que nous pourrons faire collectivement preuve de discernement pour passer à travers ce processus et retrouver notre quiétude quant à l’avenir de ce bâtiment. Votre participation aux sondages et consultations est primordiale. Il y a encore quelques places aussi dans le comité de réflexions pour ceux et celles qui voudraient s’impliquer davantage dans cette démarche.

Documents à consulter


Présentation publique du 3 octobre 2023 (3,9 Mo)

Synthèse du sondage - Décembre 2023 (2,2 Mo)