Aller au menu Aller au contenu
La vraie vie!
La vraie vie!
Accueil de la Municipalité de Saint-Arsène
Les loisirs de Saint-Arsène

Agenda
Bottin des entreprises
Communiqués et publications

Le vendredi 19 janvier 2018 H 04:40 | A A A+
Accueil > Dernière heure > Comité du Patrimoine

Dernière heure

Comité du Patrimoine

Vous pourriez être bien surpris de voir le potentiel patrimonial de votre demeure!

En collaboration avec Mélanie Milot

le 7 décembre 2010

[Logo]

Vous êtes à la recherche d’une maison ancienne à caractère patrimonial ou vous en possédez une, mais celle-ci a été passablement transformée et vous avez de la difficulté à en définir l’âge et son style d’origine. Vous êtes curieux d’en savoir un peu plus? Voici quelques indices pour déceler tout le potentiel patrimonial de votre maison.

Tout d’abord, l’aspect global de la maison est la première chose à observer. Est-ce qu’il s’agit d’une maison à deux étages? Un étage et demie? Est-ce que la toiture comporte deux versants ou quatre, est-elle courbée, droite ou mansardée? Quel est le revêtement extérieur? Bois, brique, amiante ou pierre? Une toiture courbée est un détail plus ancien qu’une toiture droite par exemple.

Une des belles demeures de Saint-Arsène : Maison de la famille Lebel (vignette)

Cela dit, il arrive que d’importants changements aient été apportés. Il faut donc aller plus en détail et s’attarder à des éléments architecturaux plus spécifiques. Entre autres, les fenêtres, certains éléments décoratifs comme les portes, les escaliers ou une porte d’arche par exemple, ou les matériaux de finition intérieur, lorsque encore présents sont de bons indices. De plus, la charpente et la fondation qui composent la maison demeurent souvent les seuls éléments à ne pas avoir subi de transformation.

Charpente pièce sur pièce

Observez, les poutres au grenier, ou la fondation du sous-sol, ou la composition du mur quand celui-ci est à nu et vous y verrez tout le savoir-faire ancien qui démontre bel et bien l’âge de votre résidence. Sans vous dire exactement en quelle année votre maison a été construite, des indices comme les poutres équarries à la hache, ou les murs de pièces sur pièces vous indiqueront la période où s’inscrit cette construction, soit autour du 19e siècle. Notons ici que la charpente claire que nous connaissons aujourd’hui est apparue à la fin du 19e siècle.

Si vous vous sentez concernés par la conservation d’une résidence ancienne, soyez attentifs à ces détails et n’hésitez pas à faire les recherches nécessaires pour connaître l’histoire du petit trésor que vous avez peut-être entre les mains.

J’en profite pour vous rappeler qu’il existe près de chez vous des ressources et des outils qui peuvent vous aider à mettre en valeur votre résidence ancienne. Vous trouverez un guide gratuit et téléchargeable sur le site Internet de la MRC dans la section documentation www.riviereduloup.ca Externe. De plus, la MRC offre un service - conseil en patrimoine bâti, contacté Obtenir la carte d’affaire Mélanie Milot au 418-867-2485 poste 240.

Texte du comité du patrimoine en collaboration avec Mélanie Milot.


.

[Mod] Dernière mise à jour : 2017-05-30
.


Copyright © 2010-2018 Municipalité de Saint-Arsène - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural 3.2
Conception Oznogco Multimédia

.