Calendrier de collecte 2018
Armoiries

Municipalité de
Saint-Arsène

ArmoiriesMunicipalité de Saint-Arsène

Municipalité de Saint-Arsène

Politique de la famille et des aînés

Services aux citoyens
La famille au cœur de nos priorités.
Politique de la famille et des aînés
Municipalité de Saint-Arsène
Suivez-nous sur acebook
[Annonce]
[Annonce]
[Annonce]

16 février 2017

LE CENTRE DES LOISIRS DE SAINT-ARSÈNE FERMERA SES PORTES EN MARS PROCHAIN - Nous désirons vous aviser que, suite au rapport, déposé le 31 janvier dernier, du Service en prévention incendie de la MRC de Rivière-du-Loup et dans le cadre des inspections exigées par le schéma de couverture de risques, il a été décidé de condamne...

Sujet : Politique familiale

Politique familiale

La Municipalité de Saint-Arsène a à cœur le bien-être de ses familles. C’est suite à la mobilisation de ses citoyens et à un sondage sur les perspectives de développement municipal émis en 2006, que le projet de politique familiale a commencé à voir le jour. C’est ainsi que la première politique en faveur des familles de Saint-Arsène a été mise en place en 2009. De cet exercice, plusieurs initiatives pour le bien-être des familles ont été réalisées : l’organisation d’activités d’accueil et d’intégration pour les nouvelles familles, l’aménagement d’un nouveau terrain de soccer, la publication d’un bottin des ressources municipales ainsi que l’installation d’une chute extérieure à l’édifice municipal, pour ne nommer que ceux-là.

Dans une perspective de développement global de la municipalité et de tous ses citoyens, le conseil municipal a entrepris en 2014 la mise à jour de sa politique familiale en y intégrant une politique en faveur des aînés. De plus, une démarche plus inclusive a été entreprise par la création d’un comité de planification stratégique. C’est sous l’appellation « Une municipalité, un plan » que le processus de développement collectif a débuté en septembre 2014. Par l’entremise d’un sondage réalisé auprès de l’ensemble de la population arsénoise et de consultations publiques, nous avons pu cerner les enjeux et les actions spécifiques à la réalité de notre municipalité et aux besoins de ses citoyens et citoyennes de tous les âges.

Plus qu’une simple mise à jour, cette politique détermine aujourd’hui des orientations qui serviront à l’ensemble des intervenants de la municipalité : le conseil municipal, le comité de développement, le comité des loisirs ainsi que les autres partenaires impliqués dans le plan d’action. Elle servira de cadre de référence pour les années à venir et forge les bases du plan d’action 2016-2019. La démarche entreprise par la Municipalité vise à coordonner, à planifier et à mettre en œuvre des actions ayant un impact direct ou indirect sur la population arsénoise. La mobilisation, la concertation, la complémentarité et la collaboration sont les principes directeurs pour assurer la réalisation de ce plan d’action.

Par cette politique, Saint-Arsène reconnaît et valorise le rôle des familles et des personnes aînées au sein de la collectivité. La Municipalité et tous les citoyens et citoyennes sont les artisans de leur milieu où il est agréable de vivre!

Pour découvrir la Politique de la famille et des aînés de Saint-Arsène, cliquez-ici!

Politique de la Famille et des aînés de Saint-Arsène
Copyright © 2011-2018 Municipalité de Saint-Arsène Municipalité de Saint-Arsène - Tous droits réservés.