Calendrier de collecte 2018
Armoiries

Municipalité de
Saint-Arsène

ArmoiriesMunicipalité de Saint-Arsène

Municipalité de Saint-Arsène

Centre des loisirs

Services aux citoyens
Vers la construction du nouveau centre des loisirs pour Saint-Arsène...
Municipalité de Saint-Arsène
Municipalité de Saint-Arsène
Suivez-nous sur acebook
[Annonce]
[Annonce]
[Annonce]

16 février 2017

LE CENTRE DES LOISIRS DE SAINT-ARSÈNE FERMERA SES PORTES EN MARS PROCHAIN - Nous désirons vous aviser que, suite au rapport, déposé le 31 janvier dernier, du Service en prévention incendie de la MRC de Rivière-du-Loup et dans le cadre des inspections exigées par le schéma de couverture de risques, il a été décidé de condamne...

Sujet : Comité de développement de Saint-Arsène

Comité de développement de Saint-ArsèneLoisirs
Historique

Les premières discussions portant sur l’avenir du Centre des loisirs ont eu lieu en octobre 2007. En 2008, un comité composé de plusieurs représentants d’organismes du milieu, s’est penché sur les divers scénarios possibles. En 2009, un questionnaire a été distribué à chacun des organismes de la municipalité pour clarifier leurs besoins d’utilisation en lien avec le centre des loisirs. Le comité de travail a considéré l’option comportant la rénovation du centre des loisirs. Des plans préliminaires ont été réalisés en 2010. Des versions avec et sans la bibliothèque municipale ont été élaborées. Le conseil municipal a donc fait appel en 2011 au Comité de développement local pour mener une séance d’information publique et tenir des groupes de discussion, menant à la formulation de recommandations. En février 2012, les citoyens ont été invités à se prononcer sur la décision de rénover le centre des loisirs actuel ou de construire un nouvel édifice.

Ils ont été questionnés également sur l’emplacement souhaitable pour la bibliothèque municipale et la possibilité de construire une patinoire couverte. Une consultation majeure a été organisée par les membres du Comité de développement local et Les Loisirs de Saint-Arsène. Cinq groupes de discussions ont eu lieu avec des groupes d’âge différents, représentant la démographie de Saint-Arsène. Suite à l’analyse de ces résultats et à la rédaction du rapport synthèse, les membres du conseil municipal ont votés à l’unanimité pour la reconstruction du Centre des loisirs. Le projet de patinoire couverte a été reporté, avec la recommandation de prévoir un espace suffisant à sa réalisation. La bibliothèque municipale sera quant à elle relocalisée dans la sacristie de l’église. Une charte de projet a également été élaborée afin de déterminer les rôles et responsabilités de chacun, dans le but de démarrer le projet sur de bonnes bases.

Bien que le parcours semble long, beaucoup de chemin a été parcouru jusqu’à présent. Plusieurs actions ont été engagées pour aller de l’avant dans ce dossier: une charge de projet a été donnée, un comité de financement a été formé, les groupes utilisateurs ont été rencontrés pour valider leurs besoins, et tous travaillent à faire avancer ce projet. L’appel d’offre pour la réalisation des plans préliminaires a été déposé par le conseil municipal et la firme d’architecte Carl Charron verra à leur réalisation. Une fois les plans préliminaires en main, plusieurs étapes sont encore à franchir avant de pouvoir profiter de notre nouveau centre des loisirs:

  • Validation des plans préliminaires auprès des groupes utilisateurs
  • Modifications des plans préliminaires au besoin
  • Conception des plans finaux
  • Estimation des coûts de réalisation
  • Élaboration du plan de communication et de financement
  • Montage de l’échéancier de réalisation
  • Demandes de soutien financier aux programmes en vigueur
  • Tenues d’activités de financement et de mobilisation en collaboration avec les comités utilisateurs
  • Désaffectation de l’ancien édifice
  • Appel d’offre pour la construction
  • Construction

Nous vous invitons à revenir fréquemment visiter l’onglet destiné au projet de construction du nouveau centre des loisirs pour vous tenir informés des développements dans le dossier et consulter au besoin les documents disponibles. Pour toute question relative au dossier, vous pouvez communiquer avec votre bureau municipal ou les personnes ressources suivantes:

Chargées de projet :
  • Chantal Ouellet, coordonnatrice animation rurale
  • Audrey Réhel, coordonnatrice des loisirs et de la famille de Saint-Arsène
Comité de travail de la campagne de financement :
  • Cathy LeBel, administratrice déléguée du Comité de développement de Saint-Arsène
  • Marimaud Morin-Dupras, agente de développement rural

Nous vous invitons également à consulter le rapport synthèse de la consultation et les documents présentés lors de la séance d’information du 7 février 2012.

Copyright © 2011-2018 Municipalité de Saint-Arsène Municipalité de Saint-Arsène - Tous droits réservés.