OBAKIR complétait sa première année d’activité en décembre 2010

Organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivière-du-Loup

Publié le Lundi 7 février 2011 à 10:19

Sujet : Environnement
Organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivière-du-Loup (OBAKIR)

Le 8 décembre 2009, l’Organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivière-du-Loup, OBAKIR, tenait son assemblée de fondation. Cet organisme de gestion intégrée de l’eau naissait de la fusion de deux organismes de bassin versant déjà existants dans la région depuis plusieurs années, les comités de la rivière Fouquette et de la rivière Kamouraska. Le maintien du personnel et des expertises réunies de ces deux comités permit au jeune OBAKIR de prendre rapidement un rythme de croisière. Passant de deux à six grandes rivières, d’ouest en est, les rivières St-Jean, Ouelle, Kamouraska, Fouquette, du Loup et Verte, l’horizon de l’organisme n’a d’égal que la multitude de données à recueillir et à organiser. Le travail est commencé!

C’est très encourageant... même l’éperlan arc-en-ciel est venu frayer ce printemps dans la partie aval de la rivière Kamouraska, une ancienne frayère abandonnée depuis des années, certainement pour motiver l’équipe et les nouveaux administrateurs! On espère bien revoir ce poisson grandement apprécié des pêcheurs l’an prochain. Rappelons que l’éperlan, bien présent sur notre territoire, fréquente chaque printemps les frayères des rivières Ouelle, Fouquette et du Loup.

Le portrait du territoire devra être remis au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, le principal bailleur de fonds de l’OBAKIR, pour mars 2011. Les plans d’action, issus des plans directeurs de l’eau (PDE) des bassins versants de la rivière Fouquette et de la rivière Kamouraska sont déjà en mouvement et les portraits des autres rivières sont en cours de réalisations. Une première consultation publique est prévue en 2011, afin d’identifier les préoccupations des utilisateurs de l’eau, qui serviront de base pour l’élaboration d’un plan d’action en 2012.

Trente lacs ont déjà été visités, onze stations d’échantillonnage de l’eau jointes à onze stations d’échantillonnage de macroinvertébrés benthiques sont en analyse et donneront un premier aperçu de la qualité de l’eau des six bassins versants du territoire. Les données sur l’agriculture, la foresterie, les secteurs récréotouristique et municipal sont aussi en compilation. Certains projets déjà mis en mouvement par les deux comités fondateurs se sont poursuivis : un projet relié à la problématique des algues bleu-vert au lac St-Pierre, une des sources de la rivière Kamouraska; et un second projet visant le maintien de la biodiversité en milieu agricole dans la rivière Fouquette qui a pris fin en avril.

La promotion du nouvel organisme était prioritaire et des outils d’information ont été réalisés à cette fin. Des rencontres de présentation de l’organisme ont débuté à l’automne 2010 avec les conseils municipaux et se poursuivront en début d’année 2011. Il apparaissait essentiel de rencontrer les acteurs municipaux en premier, avant d’intervenir sur leur territoire avec d’autres usagers de l’eau. Les cégeps de Rivière-du-Loup et de La Pocatière, tous deux certifiés cégep vert, ont aussi été contactés et des projets sont déjà en réflexion. Les alliances déjà existantes ont été fortifiées, comme avec le comité d’actions communautaires de Saint-Bruno pour le nettoyage de la rivière Bouteille ou avec les associations de véhicules hors route. De nouveaux partenariats se préparent pour les autres rivières du territoire couvert par l’OBAKIR. Des tables locales sont en préparation pour cerner des problématiques d’érosion sur la rivière Ouelle et de qualité de l’eau sur la rivière Saint-Jean. Nous vous en reparlerons très bientôt.

Source : Base de données topographiques du Québec

Le territoire de l’OBAKIR comprend aussi tous les petits cours d’eau sillonnant la zone côtière. C’est dans cette zone que l’eau douce, des petites et grandes rivières, rencontre l’eau salée du Fleuve. L’organisme de bassins versants partagera donc l’animation d’une table côtière avec le comité ZIP du Sud-de -l’Estuaire, qui se préoccupe plus spécifiquement du Saint-Laurent. La partie aval de nos rivières, vers l’embouchure, est souvent très éloquente quant aux activités humaines se déroulant en amont. De plus, les évènements climatiques extrêmes de l’automne 2010 ont démontré la fragilité des berges du fleuve. Les mêmes phénomènes d’érosions se rencontrent tout au long des cours d’eau des bassins versants d’eau douce. L’alliance entre les deux organismes semble légitime et est déjà sur sa lancée.

Lors de nos consultations publiques, nous pourrons répondre à vos questions et recevoir vos commentaires et vos réflexions concernant la gestion d’une ressource naturelle qui nous est collective, l’EAU.

François Gagnon - direction, Elise Marquis - direction adjointe, son petit Jacob - génération future, Véronique Furois - technique et Manon Ouellet - sensibilisation.

L’OBAKIR siège à la vieille gare de Saint-Pascal. Les partenaires sont invités à venir rendre visite à l’équipe et s’informer au besoin sur ce qui concerne la gestion intégrée de l’eau par bassins versants.

Organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivière-du-Loup 536, avenue de la Gare C.P. 1330
Saint-Pascal (Québec) G0L 3Y0