Votre politique de la famille et des aînés a officiellement été lancée!

Votre politique de la famille et des aînés a officiellement été lancée!

Mélanie Thibault, Adjointe administrative

Publié le Vendredi 6 mai 2016 à 09:14

Sujet : Services loisirs et culture

C’est lors d’un diner intergénérationnel tenu le 19 mars dernier au gymnase de l’école, où étaient présentes près de 50 personnes, familles et aînés, que la Municipalité de Saint-Arsène a lancé sa toute nouvelle politique de la famille et des aînés (MADA), élaborée dans le cadre de sa planification stratégique. Les petits et les grands étaient donc conviés à la présentation de cette politique et de son plan d’action, résultats de plusieurs mois de consultation et de réflexion.

Plus qu’une simple mise à jour, cette politique détermine aujourd’hui des orientations qui serviront à l’ensemble des intervenants de la municipalité : le conseil municipal, le comité de développement, le comité des loisirs, le comité de la famille et des aînés, le club des 50 ans et plus ainsi que les autres partenaires impliqués dans le plan d’action. Elle servira de cadre de référence pour les années à venir et forge les bases du plan d’action 2016-2018 afin de créer un milieu de vie où il est agréable de vivre pour toutes les générations.

Ce travail a été possible grâce à votre implication via les consultations publiques, les bénévoles du comité de planification stratégique et du comité de la famille et des aînés, le personnel municipal, le conseil municipal, les agentes de développement rural de la MRC de Rivière-du-Loup, et la personne ressource-conseil du Carrefour d’action municipal et famille, mais également par les aides financières apportées par le Secrétariat des aînés et le Ministère de la Famille du gouvernement du Québec.

Une copie de la Politique de la famille et des ainés a été envoyée dans chaque foyer de la municipalité et vous pouvez également le retrouver directement sur le site de la municipalité (cliquez-ici).

Encore merci à tous pour votre implication!

Claire Bérubé et Jean D’Amour  (Auteur : municipalité)

Claire Bérubé, maire de Saint-Arsène et Jean D’Amour, député et ministre des Affaires maritimes.

Lancement de la politique de la famille et des aînés

Sur la photo, une partie des personnes ayant contribué à l’élaboration de la politique de la famille et des aînés de Saint-Arsène, de gauche à droite : Jean-François Lapointe, conseiller municipal; Audrey Réhel, coordinatrice aux Loisirs (en congé de maternité); Vallier Desjardins, conseiller municipal et membre du comité de développement; Julie Decourval, agente de développement rural pour la MRC de Rivière-du-Loup; Mario Lebel, conseiller municipal et membre du comité de développement; Rita Morneau, membre du comité de la Famille et des aînés; Gilles Michaud, conseiller municipal; Sophie Gagnon, ancienne présidente du comité de développement; Jean D’Amour, député et ministre délégué aux affaires maritimes; Aline Jestin, agente de développement rural pour la MRC de Rivière-du-Loup; Linda Thériault et Orise Michaud, membres du comité de la famille et des aînés; Marie-Claude Groleau Warren, coordinatrice aux Loisirs (remplacement d’un congé de maternité); Nadine Saint-Pierre, directrice de la résidence pour aînés Maison à l’ombre du clocher et Claire Bérubé, maire de Saint-Arsène et responsable des questions de la famille et des aînés

Absents de la photo : Jean-Claude Chouinard, membre du club des 50 ans et plus; Louiselle Lepage, citoyenne; Jimmy Lévesque, membre du comité de développement; Marie-Claude Harton, Gislaine Lepage, Fabienne April, Jeannine Dumont et Lionnette Tardif, toutes membres du comité de la famille et des aînés.