Affiche, Notre patrimoine notre fierté

logo Patrimoine (vignette)
À Saint-Arsène, le patrimoine : une fierté

Affiche

Le Comité Patrimoine de Saint-Arsène vient de lancer une affiche qui présente plus de 30 résidences et bâtiments anciens de la municipalité, ainsi que certains paysages. Par cette réalisation, le Comité veut démontrer la richesse du patrimoine bâti du milieu et qu’il soit objet de fierté. Ainsi, il pourra contribuer à renforcer l’appartenance à la communauté et faire apprécier de vivre dans un environnement attrayant.

Par cette mise en valeur du patrimoine, l’affiche représente aussi un incitatif pour les propriétaires de maisons anciennes et de bâtiments secondaires à continuer de miser sur le potentiel patrimonial pour favoriser la sauvegarde et la restauration.

Pour le choix des photos sur l’affiche, les membres du Comité Patrimoine ont tenu compte des principaux critères suivants:- l’esthétisme, l’harmonie et le cachet d’une résidence ou d’un bâtiment (non le potentiel de restauration) - le respect patrimonial / au style et au choix de matériaux dans la
restauration effectuée, sans être puriste, - la diversité dans la représentation du patrimoine.

Cent affiches ont été imprimées et celles-ci seront diffusées dans différents lieux publics et commerces de la municipalité. Une affiche sera également remise à chaque propriétaire dont la résidence ou un bâtiment apparaît sur celle-ci. De plus, elle sera disponible et vendue à un prix accessible de 5$ à toute personne intéressée, au bureau municipal de Saint-Arsène.

Cette initiative du Comité Patrimoine s’est concrétisée avec l’appui de deux partenaires importants, soient principalement la Municipalité de Saint-Arsène et la Caisse populaire Desjardins Du Parc et Villeray.

Le cheminement pour la réalisation de ce projet a permis de faire deux constats :
la préoccupation présente des propriétaires de maisons anciennes de tenir compte davantage de
l’aspect patrimonial dans la rénovation de leur maison...
une inquiétude face à la sauvegarde et à la restauration de bâtiments secondaires....Pourtant, ceux-ci font souvent partis d’ensembles architecturaux intéressants et qui donnent du cachet au paysage du monde rural.

Note: Invitation à d’autres personnes qui auraient l’intérêt à s’impliquer au sein du Comité Patrimoine et de contribuer à la réalisation de d’autres projets...

Source: Raymond Cadrin, tél: 418-862-7035