Municipalité de Saint-ArsèneMunicipalité de Saint-Arsène
Saint-Arsène: pour le plaisir de jouer au baseball

Passer au contenu principal
Communiqués
FacebookYoutube RSS Bottin des entreprises Réservation de salleEspace loisirs Nous joindre

Saint-Arsène: pour le plaisir de jouer au baseball

Source : L’Info-Dimanche

Publié le Mardi 26 avril 2011 à 11:11

Des bénévoles de Saint-Arsène entourent Valmond Bérubé, président Baseball Québec, région du Bas-Saint-Laurent. (Source Info-Dimanche)

Après plusieurs années de décroissance, le baseball sort lentement mais sûrement la tête de l’eau. Le slogan de Baseball Québec cette année est : « Le baseball renait au Québec! ».

À Saint-Arsène, on peut dire que le baseball connait en effet un essor important. À preuve, on compte 108 inscriptions pour une population de 1 200 habitants! De plus, le baseball mineur de Saint-Arsène devient la première association récréative à adhérer à Baseball Québec.

Ce qui se passe à Saint-Arsène est unique et contribue directement à la mission de la fédération qui est de créer des conditions idéales pour la pratique du baseball et l’acquisition de saines habitudes de vie par le moyen de programmes qui encouragent la participation active et le plaisir de jouer.

Ces chiffres s’expliquent entre autres par l’implication de bénévoles dynamiques et passionnés comme Marie-Lyne Trépanier, David Dubé, Chantal Lechasseur et Cathy Lebel de l’Association des Sports et des Arts de Saint-Arsène qui sont à la base de cette renaissance.

Baseball Québec

Les associations dites récréatives pourront bénéficier des services de formation des arbitres, marqueurs et entraineurs. Chaque membre affilié à Baseball Québec est couvert par l’assurance collective. Les jeunes de 7 ans et moins de Saint-Arsène pourront participer au festival novice de Rivière-du-Loup et les plus vieux pourront faire des parties hors-concours avec les associations voisines. Ouvrir les portes à une association récréative ne peut qu’aider le développement du baseball.

Certains jeunes qui seront initiés au baseball découvriront un sport passionnant, complexe, stratégique, bref... un défi à la hauteur de leurs talents. Ceux et celles qui désirent participer à la ligue Honda du Bas St-Laurent pourront donc se joindre aux équipes de Rivière-du-Loup ou de St-Antonin dans la classe A ou B

.
Comment expliquer le succès de Saint-Arsène?

C’est ce dont il a entre autres été question à Montréal le 12 mars dernier autour de la table lors de la tenue de la Commission provinciale des présidents de Baseball Québec.

Peu de transport, peu d’importance accordée à la victoire ou la défaite, le simple plaisir de jouer, le fort sentiment d’appartenance à sa communauté et autres ont été des éléments qui ont fait réfléchir grandement les gens qui se soucient du développement à long terme de l’athlète dans toutes les sphères de la pratique sportive soit : l’initiation, la récréation, la participation, la compétition, l’élite et l’excellence.

À l’écoute de la recette gagnante de Saint-Arsène, les membres de la commission des présidents étaient unanimes pour dire que celle-ci représentait une base solide pour permettre à Baseball Québec de définir sa philosophie du baseball récréatif.