Calendrier de collecte 2018
Armoiries

Municipalité de
Saint-Arsène

Municipalité de Saint-Arsène

Boulangerie Bérubé

Communiqué : lundi 7 février 2011
Par Comité du Patrimoine Saviez-vous que de 1948 à 1996 une boulangerie avait pignon sur rue à Saint-Arsène? En effet, située au 57 rue de l’Eglise au nord de la Caisse Populaire actuelle.
Boulangerie Bérubé
Municipalité de Saint-Arsène
Suivez-nous sur acebook
[Annonce]
[Annonce]
[Annonce]

16 février 2017

LE CENTRE DES LOISIRS DE SAINT-ARSÈNE FERMERA SES PORTES EN MARS PROCHAIN - Nous désirons vous aviser que, suite au rapport, déposé le 31 janvier dernier, du Service en prévention incendie de la MRC de Rivière-du-Loup et dans le cadre des inspections exigées par le schéma de couverture de risques, il a été décidé de condamne...

Sujet : Comité du Patrimoine

Comité du Patrimoine
[Logo]
Ancienne boulangerie

Saviez-vous que de 1948 à 1964 une boulangerie avait pignon sur rue à Saint-Arsène?

En effet, située au 57 rue de l’Eglise au nord de la Caisse Populaire actuelle, cet édifice de 2 étages abritait au rez-de-chaussée les locaux de l’entreprise et le logement des propriétaires au premier étage, M. Benoit Bérubé natif de Saint-Arsène et Marie-Ange Thériault originaire de Saint-Roch-des-Aulnaies.

Livraison
Familiale Rambler début des sannées 60
Familiale Rambler début des sannées 60

Au début la livraison se faisait en voiture à cheval puis l’automobile prit le relais car on desservait aussi la population de Saint-Épiphane et Saint-Modeste.

Livreurs : Gaétan et André Michaud, Lucien Lebel, Roland Bérubé, Yves Frève, Paul-Étienne Desjardins


Pain blanc tranché - Boulangerie Bérubé (Benoit Bérubé propriétaire)
Pain blanc tranché - Boulangerie Bérubé (Benoit Bérubé propriétaire)

M Benoit avait d’abord travaillé pendant 4 ans à la « Boulangerie Lacombe » sur le chemin Témiscouata à Rivière-du-Loup. Pour s’établir, il convertit en boulangerie un vieil entrepôt de pommes de terre en y ajoutant un étage et un four en annexe arrière. Le contenu d’un wagon ferroviaire et demi de briques fut transporté pour construire la sole et la voûte du four. Aujourd’hui seul la base de béton sert de patio aux résidents actuels. Ce four était alimenté de croûtes de sapin et d’épinette du moulin à scie de M Cléophas Malenfant près de la voie ferrée. Une petite corde par jour des ces résineux était nécessaire pour donner la chaleur idéale à la cuisson.

Recherchiste : Mario Lebel

Copyright © 2011-2018 Municipalité de Saint-Arsène Municipalité de Saint-Arsène - Tous droits réservés.