Aller au menu Aller au contenu
La vraie vie!
La vraie vie!
Accueil de la Municipalité de Saint-Arsène
Les loisirs de Saint-Arsène

Agenda
Bottin des entreprises
Communiqués et publications

Le vendredi 19 janvier 2018 H 04:46 | A A A+
Accueil > Dernière heure > Politique familiale

Dernière heure

Politique familiale

Lancement de la politique familiale de Saint-Arsène

Chantal Ouellet

le 29 septembre 2009

C’est en présence du ministre Tony Tomassi, du député Jean D’Amour, de la présidente du Comité de la famille, Anne Mailloux, de la conseillère municipale responsable de la politique familiale, Claire Bérubé et du maire de Saint-Arsène, Gaétan Michaud, qu’à été lancée cette politique familiale.
C’est en présence du ministre Tony Tomassi, du député Jean D’Amour, de la présidente du Comité de la famille, Anne Mailloux, de la conseillère municipale responsable de la politique familiale, Claire Bérubé et du maire de Saint-Arsène, Gaétan Michaud, qu’à été lancée cette politique familiale.
Le Saint-Laurent-Portage Externe

La municipalité de Saint-Arsène est heureuse d’annoncer le lancement de sa politique familiale municipale sous le thème de J’ai ma famille à cœur. Toute la population est invitée, le dimanche 4 octobre 2009, à compter de 13h00 à l’édifice municipal situé au 49, rue de l’Église à Saint-Arsène. Par la suite, pourquoi ne pas continuer notre journée ensemble avec une activité« verte»?

Dans le cadre des rendez-vous d’automne de Kino-Québec, un trajet à pied sera balisé pour ceux et celles qui désirent garder la forme et profiter de cette journée festive familiale. Nous invitons les mamans et papas à venir promener leur poupon en poussette sur un trajet sécuritaire. Une collation santé sera offerte gratuitement aux participants. À Saint-Arsène nous avons également votre santé à cœur. Un sac réutilisable sera remis aux 50 premières familles à ce présenter au lancement.

La politique familiale municipale tout un cheminement!

La municipalité de Saint-Arsène a à cœur le bien de ses familles. C’est suite à la mobilisation de ses citoyens et à un sondage sur les perspectives de développement municipal émis en 2006, que le projet de politique familiale municipale commençait à voir le jour. En 2007, les membres du conseil municipal, en collaboration avec l’agent de développement rural de l’époque, ont déposé une demande d’aide financière au ministère de la famille. Après l’acceptation de la demande, les membres du conseil municipal ont mandaté une responsable des questions familiales et un Comité Famille a été mis sur pied.

La famille au cœur de nos priorités

Ce comité a fait passer un questionnaire aux familles de la municipalité pour connaitre leur vision face aux activités et services offerts pour elles. Suite à la compilation du questionnaire, les membres du comité ont été en mesure de cibler les besoins et les attentes de la communauté. Ils ont ensuite déterminés une définition de la famille, la mission, le but et les valeurs que voulaient véhiculées cette politique au sein de ses habitants ainsi que des objectifs réalistes. La politique familiale municipale met la famille en avant plan et la propose comme un cadre de partage intergénérationnel et un milieu de vie propice à la transmission de valeurs et du patrimoine familiale.

Cette politique familiale et son plan d’action sont maintenant réalités et doivent demeurer un instrument dynamique afin que l’ensemble des familles et des intervenants se l’approprient.


.

[Mod] Dernière mise à jour : 2017-05-30
.


Copyright © 2010-2018 Municipalité de Saint-Arsène - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural 3.2
Conception Oznogco Multimédia

.